mardi 19 juin 2012

Le russe - l'exigence de la séparation

Issu d'une histoire souvent sombre et tourmentée, le peuple russe est pourtant parmi les plus droitement joyeux, comme possédés d'une muette allégresse née de l'intégrité d'une nation.

Riches d'une histoire chrétienne fort remarquable, ils restent à ce jour pour beaucoup très dévoués à Dieu--et ce malgré les efforts et les attaques proférés à maintes reprises pour essayer de les briser.

"Le juste tombe sept fois et se relève toujours," dit l’Écriture, et il en est ainsi de ce pays qui--transi de froid--échafaude des monuments, des oeuvres, des missions, rêve encore avec une vigoureuse intelligence et ne se laisse pas abattre.

Sa langue ne peut qu'être le reflet de son caractère : derrière les lettres obscures se profile un parler mâle, utile, quoique non sans séduction. Les rigueurs de sa grammaire récompenseront celui qui s'y adonne par la joie de la précision et de son organisation sans faille, et les oeuvres auxquelles il lui permettront d'accéder sont sans comparaison dans la littérature de tous les temps.*

---

* On  pense à Dostoyevski, mais surtout Tolstoï, et à Pouchkine, entre autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire